Caribou

Caribou

jeudi 6 mars 2014

L'ingénu

Après avoir lus Glamour n°45 avec Kylie Minogue en couverture, je me suis dis que il fallait quand même que je me mette serieusement au travail. Y'en a qui fume après l'amour, moi je travail après Glamour...
Parce que écrire un article façon journal sur l'intéret de lire l'Ingénu de Voltaire, demande énormément de concentration...si si je vous jure...
bon, aller un peu de serieux...mais pas trop quand même...
Voltaire a écrit l'Ingénu en 1767. C'est l'histoire d'un jeune Huron (l'Ingénu), qui, en voyage en Bretagne, rencontre sa famille dont il n'avait jamais entendu parler (déja le début, sa ressemble un peu a la saga du dimanche sur M6...). Et bien sur un roman n'en ai pas un s'il n'est pas pimenté d'une fabuleuse histoire d'amour impossible...oui parce que notre Huron tombe amoureux de sa marraine, Mademoiselle de saint-Yves, qu'il ne peut pas épousé, justement parce que elle est sa marraine...(je vous avais bien dis que c'était une saga...). Donc pour pouvoir épouser sa belle, le huron s'en va a la capital pour demander l'autorisation au roi en personne d'épouser mademoiselle de Saint-Yves...Mais (oui parce que il y a toujours un "mais") notre héro va, au cours de son voyage, rencontrer des tonnes d'obstacles. Mais ne vous inquiétez pas, Voltaire un plus d'un tour dans sa besasse et le Huron, va réussir a s'en sortir tout seul, comme un grand...(franchement, il est trop trop fort quoi...). Il réussit, au cours de son périple a aider des gens qu'il ne connais même pas, a se faire incarséré a la Bastille (sorte de Fleuri-mérogisse de l'époque) et d'en sortir sans aucune sequelles mentale ou physique...Bien sure, a la fin il épouse sa bien-aimée et il vécur heureux et eurent beaucoup d'enfants...A bah enfait non, parce que Voltaire qui n'est pas un scénariste des Walt Disney, nous offre une fin pour le moins triste et funebre...Oui, mademoiselle de Saint-Yves décede.
mais quel est l'intéret de lire ce livre me direz-vous ?
c'est une excélente question, et je vais être franche, je me la pose encore...non je rigole
L'intéret mesdames et messieurs, c'est que ce livre, mis a part qu'il fait parti de la grande littérature du 18em siecle, nous offre une vision de la bourgeoisie française qui vivait dans un coins vraiment pomé de la bretagne. Que cette oeuvre a le géni de réunir en une centaine de page, une histoire d'amour, impossible certe, mais histoire d'amour quand même; une famille méconnu puis découverte; un drame; de l'action (ba si, a mon avis l'entrée la Bastille n'a pas due se faire sans encombre), enfin bref, tout ce qu'il faut a un livre pour être aprécié de tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire