Caribou

Caribou

jeudi 6 mars 2014

Chasse et peche (ou la vie d'une crevette sur Viacru-sur-Rien)

Cette nuit, ne pouvant pas dormir, je me suis posée sur TF1 et je suis tombée sur une émission particulièrement passionnante..."Un port, des marins, et la mer". Un titre qui aurait pu éventuellement passer comme a peu près normal si il n'était pas suivi d'un sous titre :"les copains du Port-des-Barques". Donc, ne trouvant pas le sommeil naturelement, je me suis dis que la méthode de l'émission soporiphique pouvait marcher...Et bien non !!!. Parce que sur TF1, ils arrivent a rendre pasionnante une emission ou les principaux acteurs au en moyenne 85 ans, qu'ils s'appellent tous Bernard, Roger, Michel et Monique, qu'ils sont tous vachement sappés a la mode (oui oui, celle de 1956), et qui ont tous la même passion dans la vie, la Pêche...
Donc ces personnes (agées) passent la plupart de leur temps dans des marecages a cherché des crevettes naine du col de Bersac...et quand ils l'ont trouvé, ils se précipitent vers le caméraman pour lui montrer une crevette naine du col de Bersac...Une crevette telement minuscule que le cameraman doit faire un zoom de 600x500 pour pouvoir observer correctement la bestiole...Et apparament le cameraman fait parti aussi de ces passionnés de pêche, puisqu'il pose des questions, et qu'en plus elles sont coérentes...
(je suis persuadé qu'il y a une école speciales cameraman de peche...ou ils apprennent a faire des zooms de 600x500 pour pouvoir voir correctemement la crevette du col de Bersac...)
Et dans cette emission ont a aussi droit a des reportage sur des pecheurs, qui eux sont en bateau, et qui peche le Framion de la mer de Strassouille...
J'ai aussi eu droit a une interview de Gégé, pecheur de pere en fils (c'est la 14eme génération). Gégé lui est pecheur de moules.
" Oui, donc, moi, je peche la moule, mais bon, c'est pas trop la bonne periode,, géneralement, on la peche entre Mars et Aout mais bon...on est le 28 Fevrier...je ne sais pas si ça sera bon, mais...avec un peu de chance...donc la on peu observer une meduse bleu dans mes filets, faut faire vachement gaffe, c'est toxique...ah tiens, une moule...Ah, c'est une moyenne..."
enfin bref, j'imagine que ça vous a soulé ce que vous venez de lire, et bien c'est pire a entendre...
Et quand ils ont terminé leur dure journée de labeur, tous nos copains les pecheurs, s'en vont au "Petit Friand" le bar des pecheurs ou il reigne toujours "une folle ambiance !!!" Et évidemment ils sont obliger de manger un plat de crevette du col de Bersac (oui oui, a 16h de l'aprem...) Et allez savoir pourquoi, tous les pecheurs ne savent pas manger...faut toujours qu'ils aient des morceaux de crevettes entre les dents ou un bout de moule sur la bouche...

Et après ces deux heures de pure culture générale...le sommeil est enfin venu...et je me suis endormi en entendant le générique de fin...un truc du genre..."et la marine, et la marine et la marine gnagnagnagna...et la marine et la marine et la marine gnagnagnagna...!!!!"Chasse et peche (ou la vie d'une crevette sur Viacru-sur-Rien)
1 février 2010, 02:28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire